Tremplin musical

TREMPLIN MUSICAL

THE BAND, un tremplin musical à Marseille

Comment est né le tremplin musical The Band?

Le tremplin musical THE BAND est né de la collaboration de acteurs incontournables de la scène musicale à Marseille: la scène de spectacle Le Cherrydon et le studio d’enregistrement le Studio Tchaman. Ces 2 structures ont émergé du sol de la région marseillaise en 2015. Leur proximité géographique (La Penne sur Huveaune et Roquevaire) les a amené à travailler ensemble tout naturellement. Denis et Marie (Cherrydon) ont eu la brillante idée au printemps 2016 de créer ce tremplin musical au sein du Cherrydon et ont proposé à Christophe (Studio Tchaman) de se joindre à lui. Pourquoi se sont ils adressés au Studio Tchaman? Quel type de collaboration?

tremplin musical marseille
Animal’s War en course lors de la saison 2

Comment se déroule ce tremplin musical?

Les groupes proposent leurs candidatures via la page facebook du Cherrydon. Ce tremplin s’adresse aux groupes. Il n’ a pas de style musical privilégié. Le tremplin musical prend place au Cherrydon tous les premiers jeudis du mois à partir d’octobre jusqu’à mai. La finale a lieu un samedi du mois de juin.

16 groupes sont sélectionnés après avoir envoyé un enregistrement. 4 groupes sont en compétition chaque mois d’octobre à janvier. Le public doit voter pour 2 groupes chaque soir. Les 8 groupes restant s’affrontent en février et mars pour les quarts de finale, toujours par 4. Puis les demies finales ont lieu en avril et mai. La finale est organisée un samedi du mois de juin.

Lors de chaque soirée de ce tremplin musical, le Studio Tchaman est représenté.  Il gère l’accueil, explique le déroulement de la soirée au public, distribue les jetons pour voter et annonce les résultats en fin de soirée.

les gagnants du tremplin musical
Coworkers and the Squid, les gagnants de la saison 2

QUel prix pour le groupe gagnant du tremplin musical The Band?

Le groupe gagnant se voit offrir une journée d’enregistrement au Studio Tchaman. Quand on sait que l’accès à un vrai studio d’enregistrement n’est pas aisé pour tous les groupes, ici, le Studio Tchaman offre une journée d’utilisation de sa régie, ses 2 studios de prise de son et surtout son savoir faire d’ingénieur du son.

Voyez l’article sur le groupe gagnant de la saison 1, Sandec!

Sandec en ont profité pour réaliser leur album à coût réduit.

tremplin musical pour groupes
Denis et Joe qui font le son des groupes
quel tremplin musical a marseille
Christophe du Studio Tchaman au comptage des votes