Formation d’ingénieur du son à Marseille

Devenez ingénieur du son en studio d’enregistrement

Un studio d’enregistrement professionnel à Marseille vous forme au métier d’ingénieur du son

Le Studio Tchaman vous propose une formation d’ingénieur du son à Marseille. Une formation d’ingénieur du son se déroule habituellement en plusieurs années. 3 années bien souvent. De nombreuses écoles proposent ces formations qui se veulent globales, autant théoriques que pratiques. Etant passé par l’une de ces écoles, je sais ce qu’elles proposent concrètement. Or, force est de constater qu’à la sortie de cette formation, j’étais bien incapable de tenir une place dans un studio d’enregistrement. Ni comme assistant et encore moins comme ingénieur du son. Pourquoi ? Le raison est bien simple: l’enseignement reçu était en complet décalage avec la réalité du métier. Des dizaines d’heures à apprendre des choses certes très intéressantes, mais qui ne vous permettent vraiment pas de devenir ingénieur du son en studio. Voilà comment se retrouver sur le marché de l’enregistrement sonore sans en avoir les compétences pour démarrer sa nouvelle carrière d’ingénieur du son. Au Studio Tchaman j’ai accueilli de nombreux stagiaires. De mémoire, aucun n’était compétent en arrivant pour réaliser un enregistrement par lui-même. Tous ont appris avec les quelques jours qu’ils avaient à passer au studio. Mais est-ce vraiment suffisant ? A ce que je sache, aucun n’a pu vraiment s’offrir une carrière d’ingénieur du son en sortant de cette école et il y a une bonne raison à cela: la méconnaissance de ce métier. En ce qui me concerne, il m’a fallu des années d’investigations et de recherches après être sorti de l’école pour pouvoir me sentir à ma place dans un studio d’enregistrement. Je vais vous épargner tout ce travail de recherche en vous l’enseignant directement. En quelques mois seulement vous serez ingénieur du son indépendant en studio d’enregistrement.

Une formation d’ingénieur du son à Marseille individuelle et adaptée. Ici avec Terry Lee Hale, musicien américain. Je vous apprends toutes les techniques qui vous permettront de devenir ingénieur du son professionnel en studio d’enregistrement.

Une formation d’ingénieur du son exclusivement en studio d’enregistrement

Pour ces raisons j’ai décidé de vous proposer une formation d’ingénieur du son en studio d’enregistrement qui vous fait profiter de toute mon expériences. Mes réussites et mes échecs aussi. Car quand on arrive dans ce métier, il faut parfois essuyer quelques échecs avant de réaliser ce qu’est vraiment le métier d’ingénieur du son en studio d’enregistrement. Je vous garantis un niveau de compétences suffisant pour être autonome dans votre prochain studio d’enregistrement. La formation se passe entièrement sur place dans le Studio Tchaman. Selon moi, elle doit être individuelle c’est à dire que j’accueille un stagiaire à la fois. Même si je ne suis pas fermé aux duos, trios… L’idée est tout de même de m’adapter aux capacités de l’élève et d’adapter la formation à ses besoins au fur et à mesure qu’il gagne en compétences.

Ingénieur du son autonome et indépendant

La formation n’est pas seulement technique. Elle se veut globale et surtout pratique. Même si la technique d’enregistrement et de mixage reste le bloc le plus important à apprendre, mon idée est de vous faire découvrir les autres facettes du métier d’ingénieur du son. Si vous pensez trouver un emploi dans ce secteur, je dois vous annoncer que vos rêves ne deviendront probablement pas réalité. En revanche, si vous avez le courage de vous engager dans la voie de l’indépendance, ce métier est fait pour vous. Je vous proposer alors de vous former à être indépendant techniquement mais aussi sur les choses qui gravitent autour de ce métier et qu’il faut connaître absolument pour s’en sortir. Le secteur de la musique est précaire, disons-le une fois pour toutes. Mais à l’heure d’aujourd’hui, quel métier ne l’est pas et qui engage une passion ? Car il s’agit bien là d’un métier passion. C’est un métier qui vous fait bondir du lit le matin avec le sourire pour vite vous rendre à la session d’enregistrement du jour. Mais ce n’est pas la récréation non plus. Le métier d’ingénieur du son s’inscrit lui aussi dans une certaine routine qu’il faut accepter. Il faut des dizaines d’heures avant de pouvoir se reposer un peu et que les sessions ne soient pas des montagnes de stress.

Une formation d’ingénieur du son pour être autonome en studio

Pour cela je vous apprendrai comment gérer la relation client qui est centrale. Car s’il y a des savoirs-faire indispensables comme la connaissance et l’usage du matériel, il y a des savoirs-être tout aussi nécessaires pour fidéliser la clientèle. Ne croyez pas que ce soit une question que vous pouvez traiter avec légèreté. Un musicien qui entre dans votre studio d’enregistrement est un client avant d’être un copain, n’ayons pas peur des mots. Je vous apprendrai aussi comment communiquer car vous êtes un futur chef d’entreprise et cette entreprise n’échappe pas aux règles de notre époque en terme de communication. L’ingénieur du son moderne n’est pas qu’un ingénieur du son. Il doit savoir tout faire ! Bien sûr, je vous apprendrai à vous servir de tout le matériel que vous pouvez voir ici pour faire de bons enregistrements. Mais surtout je vais vous apprendre comment gérer votre session d’enregistrement afin que tout le monde en reparte content, vous compris. A la fin de votre formation vous saurez créer et gérer un studio d’enregistrement à partir de « rien ».

Votre formation d’ingénieur du son à Marseille se fait à raison d’une semaine par mois ou équivalent à définir selon vos disponibilités. 4 à 5 mois sont nécessaires selon votre vitesse d’apprentissage. Je vous propose 100% de cas concrets. Pas de tableau noir, pas de cours écrits. En revanche, je vous enverrai des contenus pédagogiques qui m’ont servis quand je me suis formé tout seul et charge à vous de les lire ou les visionner (car il peut bien souvent s’agir de vidéos).

Moi-même j’ai fait appel à un ingénieur du son venu dans mon studio d’enregistrement depuis Chicago pour m’apprendre ce que l’école ne m’avait pas enseigné. Ici avec Grégoire Yeche, formé lui-même par Steve Albini (Electrical Audio, Chicago).

Contact: 0646235598 Christophe