Enregistrement de musique acoustique

Enregistrement de musique acoustique avec In Quarto

Un enregistrement de musique acoustique en hommage aux peuples opprimés

In Quarto joue Fédérico Garcia Lorca

Enfin un enregistrement de musique acoustique ! L’occasion de vous présenter l’audacieux ensemble In Quarto. C’est un ensemble de quatre musiciens, dont deux guitaristes, une flutiste et une chanteuse. Leur répertoire est arrangé par François Tomasi que tous les guitaristes classiques ayant fréquenté l’académie de guitare de Marseille ont bien connu. Les textes sont ceux de Féderico Garcia Lorca, poète espagnol qui s’est dressé contre le fascisme. Ainsi, In Quarto prend la parole au nom des opprimés des peuples méditérrannéens tels que les espagnols, Juifs, Grecs et Arméniens. Autour de François Tomasi, nous trouvons Philippe Perruchetti à la guitare, Béatrice Tomasi à la flute et Rozaline Jacquet au chant. Le quatuor interprète admirablement ce répertoire qui demande une immense rigueur technique mais surtout une complicité sans faille. En effet, cette musique est si intime que l’écoute des autres est primordiale afin que l’enregistrement soit le plus réussi possible. Loin de l’industrialisation de la musique, In Quarto ne cherche rien d’autre que de restituer le répertoire avec humilité et sans ne rien perdre des émotions et histoires à transmettre.

Comment aborder un enregistrement de musique classique ?

Comment aborder un enregistrement de musique acoustique ? Même si In Quarto propose un répertoire hors des sentiers battus de la musique classique, cet enregistrement a du prendre en compte tout ce qu’un ensemble de musique classique impose comme contraintes. Car enregistrer c’est faire face à des contraintes: l’espace d’enregistrement, la proximité nécessaire des musiciens etc. Le langage aussi est différent des groupes de musique amplifiée. Si avec un groupe de pop, de rock ou de reggae, nous pouvons séparer physiquement des éléments (batterie, amplis, chant etc.) pour une question de qualité d’enregistrement, cela s’avère impossible dans le registre classique. La configuration de l’enregistrement de In Quarto a donc été celle de leur prestations scéniques. Ils ont décidé où et comment ils se placeraient et c’est à l’ingénieur du son de s’adapter à ces contraintes. Vous l’avez compris, contrairement à la musique amplifiée, l’enregistrement classique donne une plus grand « pouvoir » aux musiciens. Evidemment, dans ce cas de figure, pas de retour casque. Leur proximité est telle qu’ils s’en passent volontiers.

Quels micros pour des instruments acoustiques ?

Les photos ne mentent pas et vous avez reconnu les célèbres micros à ruban Coles 4038 devant les guitares. Pour la flute il y a également un micro à ruban, un Beyerdynamic M130. Vous avez également reconnu le Neumann U87 pour enregistrer la voix de Rozaline Jacquet. Si j’ai pour philosophie de favoriser la qualités des micros par dessus tout, dans ce cas de figure, cela s’avère encore plus important. Impossible de dénaturer la sonorité de tels instruments et la qualité d’écoute des musiciens est incroyable: ils connaissent leurs instruments dans les moindres détails et utilisent les termes les plus précis afin de corriger les défauts inhérents à l’électronique. Cela force le respect… Pour mieux vous rendre compte des possibilités qu’offre le Studio Tchaman, je vous invite à découvrir le parc micros.

Ecoutez l’enregistrement d’In Quarto

Voici Adios Querida, un titre sur les 14 enregistrés au studio Tchaman, studio d’enregistrement à Marseille.