Comment enregistrer une batterie

Comment enregistrer une batterie ?

Une formation pour apprendre le métier d’ingénieur du son

Comment enregistrer une batterie avec peu de micros ?

Voici un article pour comprendre comment enregistrer une batterie avec peu de moyens ou presque. Si la formation que je propose permet de voir tous les aspects du métier d’ingénieur du son en studio d’enregistrement, la question de comment enregistrer une batterie est évidemment très attendue par les stagiaires. La batterie est un des instruments les plus complexes à enregistrer car cela demande d’utiliser plusieurs micros et alors plusieurs questions surviennent parmi lesquelles… les problèmes de phase !! Je vous propose de démystifier l’enregistrement des batteries. Peu importe votre budget, je vous enseigne une façon d’enregistrer qui ne vous laissera plus pantois quand devrez enregistrer une batterie ou un quelconque instrument.

Maxime Arroyo, batteur pour cette session de formation  » comment enregistrer une batterie « 

Enregistrer une batterie en Home Studio

Evidemment, si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille d’aller dans un studio professionnel comme le Studio Tchaman afin de profiter d’un espace dédié à l’enregistrement et de tout le matériel. Cependant, si vous voulez le faire chez vous, vous pouvez réaliser un bel enregistrement avec relativement peu de moyens. C’est dans cette configuration là que nous nous sommes plongés lors de cette journée de formation.

Si le Studio Tchaman permet d’enregistrer en 24 pistes, nous nous en sommes tenus ici à 8 pistes. De nombreuses interfaces son 8 pistes existent et à des prix raisonnables. Mais quand on a que 8 pistes, il faut bien savoir comment enregistrer sa batterie: quels micros et à quel endroit et pour quel budget ?

La journée de formation a donc permis de procéder à un choix de micros par l’écoute comparative. Parmi les nombreux micros dont dispose le Studio Tchaman, nous avons retenu:

Electrovoice RE 20 pour la grosse caisse

Oktava MK 012 pour la caisse claire

OKtava MK 012 pour les toms alto et medium

Senheiser MD421 pour le tom basse

Coles 4038 pour les overhead

AKG C414 pour l’ambiance (room)

Bien sûr, vous me direz, il n’y a pas que des micros bon marché là-dedans… et j’en conviens. Notamment les Coles 4038. Alors je dispose également de micros d’un artisan Letton qui fabrique de bons micros à ruban bien moins chers: les RM5 et RM6. Mais par respect pour notre batteur, Maxime Arroyo car il devait repartir avec un mixage correct dans la foulée, j’ai choisi les Coles. Cependant, cela a fait suite à une écoute comparative ! Sinon on n’apprend rien ! Il ya bien sûr d’autres choix possibles pour encore moins chers, et je peux vous montrer tout cela lors d’une formation.

Pour l’instant je vous laisse voir la vidéo réalisée par Maxime Arroyo lui-même. Enregistrement et mixage en une journée:

Comment enregistrer une batterie. Ici avec Maxime Arroyo.

Contactez-moi pour une formation entièrement adaptée à vos connaissances préalables, votre budget, et surtout vos envies ! Et bien-sûr, venez enregistrer vos musiques avec beaucoup plus de micros au Studio Tchaman !