Quels micros voix ? Tests micros avec Oessem

QUELS MICROS VOIX ?

QUELS MICROS VOIX POUR UN RAPPER ?

TESTS MICROS VOIX ENREGISTRÉS EN STUDIO AVEC LE RAPPER OESSEM

Quels micros voix choisir? Cela devrait être la même question avant de se jeter dans un enregistrement. Pourquoi un enregistrement vocal ne ferait pas l’objet d’un choix de micros comme pour la batterie par exemple? Pour savoir quels micros voix choisir, rien ne vaut une écoute comparative. Pour cela, nous allons vous faire profiter du passage du rapper Oessem au Studio Tchaman dans le cadre de son nouveau projet. Oessem a décidé de prendre le temps et nous a confié la réalisation de son enregistrement. Notre studio d’enregistrement est certes équipé d’un parc micros haut de gammes, il ne suffit pas d’en prendre un au hasard et commencer à enregistrer. Nous avons décidé de passer 3 micros en test sur la voix d’un rapper.

Pour cela nous avons choisi:

SHURE SM7 : micro dynamique

TELEFUNKEN ELAM260: micro à tube statique à petite membrane

M AUDIO SPUTNIK: micro à tube statique à large membrane

Afin de pouvoir comparer, nous avons défini une utilisation identique pour chaque micro: directivité cardioïde, préamplis CREST AUDIO X8, coupe bas à 5 Hz, pas de compression. Aucun traitement post enregistrement.

micro telefunken elam260
telefunken elam260

parc micro studio marseille m audio sputnik

Quels micros voix?
Quels micros voix? micro shure sm7

ecoute comparative des micros

Quels micros voix avons nous donc choisi? D’emblée, nous avons éliminé celui qui pourtant parait le plus flatteur, surtout dans le bas du spectre, le M AUDIO SPUTNIK. Pourquoi? Parcequ’il fait ressortir des sifflantes gênantes. Le but étant de ne pas avoir à appliquer trop de traitements pour corriger des problèmes liés au micro lui même. Surtout les sifflantes! Difficiles à traiter sans dénaturer le son. Le SHURE SM7 fait très bien le travail. Mais ce n’est pas très rempli en bas. En revanche, il n’occasionne pas de problèmes à traiter post enregistrement. Le TELEFUNKEN ELAM260 est lui très coloré. Même s’il est moins flatteur que le SPUTNIK pour ce qui est du bas du spectre, il apporte une belle chaleur au son de la voix et surtout n’est pas agressif dans le haut du spectre et ne génère pas de sifflantes.