Enregistrement indie rock à Marseille avec Cold Machine

Enregistrement indie rock à Marseille avec Cold Machine

Cold Machine groupe indie rock d’Aix en Provence

A Steve Albini

C’est avec beaucoup d’émotions que je rédige ce nouvel article aujourd’hui après presque un an de pause. Beaucoup de choses ont changé dans la vie du Studio Tchaman et aussi dans la mienne. Sans entrer dans les nombreux détails, il faut tout de même en donner les principaux: tout d’abord le studio que vous connaissiez de Roquevaire n’est plus. Désormais j’agis en ingénieur du son freelance et Cold Machine est le premier groupe qui me voit travailler ainsi. Aussi je dédie cet enregistrement à mon mentor Steve Albini, dont la mort récente le 7 mai dernier m’a bouleversé. Steve Albini dont je n’énumèrerai pas la liste des enregistrements m’a permis de rester dans la ,professions par sa vision du métier (mais pas que) qui est la seule que je peux accepter et qui me motive à continuer encore et toujours. Aujourd’hui il n’y a rien que je fasse lors d’un enregistrement qu’il n’ait pas prononcé comme un conseil. Au risque de passer pour un fan, et je m’en fous royalement, je voudrais aussi dire que cela aurait pu être mon voisin qui me donnait un jour des conseils après que j’ai écouté ses enregistrements. Je l’aurais également admiré. Mais c’est Steve qui l’a fait, voilà tout.

Comme on dit chez nous, « Que la terre te soit légère »

Un enregistrement indie rock dans le respect des choix des musiciens

Séchons nos larmes et revenons en donc à nos moutons (oh putain ils vont pas aimer l’expression), Cold Machine et l’enregistrement de leur premier EP, « Chain reaction« . Le trio post punk composé de Simon (chant et guitare), Mathieu (basse) et Michel (batterie) connaît bien Steve Albini et son célèbre groupe Shellac et c’est parceque nous nous sommes mis d’accord sur l’éthique qui devait entourer cet enregistrement que nous avons pu travailler ensemble. Il était donc question d’un EP (5 titres) enregistré en live à Marseille. 3 jours seulement auront été nécessaires pur tout enregistrer. 2 jours pour tout mixer et mettre ça sur bande magnétique. Cold Machine a l’assurance de ne jamais perdre son mixage et ainsi remasteriser un jour s’il le fallait pour éditer à nouveau des disques par exemple. Je vous propose de les suivre sur leurs pages facebook et instagram et surtout de les découvrir en concert.

L’EP du trio aixois est en écoute libre depuis leur site dont j’ai mis le liej plus haut. Je vous propose de me contacter pour vos enregistrements. J’ai enregistré cet album à Marseille au studio onde source mais je m’adapte désormais et peux me déplacer avec mes micros dans le studio de votre choix surtout si vous n’êtes pas de la région marseillaise.

Christophe