The Band saison 3 : la chanson française à l’honneur

CHANSON FRANCAISE A MARSEILLE

LA CHANSON FRANCAISE A L’HONNEUR POUR LE TREMPLIN THE BAND SAISON 3

LES 4 GROUPES QUI ONT JOUE POUR L’OUVERTURE DE LA 3EME SAISON DU TREMPLIN THE BAND

La chanson française a trouvé sa place pour notre tremplin au Cherrydon. Sur 4 groupes, 2 s’inscrivaient dans la chanson française, un groupe était purement instrumental, et un groupe était clairement dans la traduction hard rock américain. On avait pourtant assisté à la révélation du groupe Sandec lors de la première saison de The Band. Le groupe avait remporté la finale en jouant face à de nombreux groupes d’inspiration anglo-saxonne. Le verbe avait eu raison. La chanson française avait séduit le public.

Alors qui sont ces groupes qui ont joué le 4 octobre? Dans l’ordre: OS CARAPACE, FALLEN, OSS13, GENSO

OS CARAPACE duo drum and bass, armé d’une projection vidéo nous a emmené dans un univers qui m’a fait penser à celui de Bill Laswell, ce bassiste proche de John Zorn qui contrôle l’avant garde New Yorkaise.

FALLEN, trio de rock, hard rock d’inspiration rock 80’s, 90’s a mis en lumière le guitariste chanteur dont on doit lui reconnaître une certaine dextérité.

OSS 13, a posé le style chanson française dans ce tremplin. Un trio qui s’appuie sur des paroles dont le ton est majoritairement humoristique.

GENSO, duo piano batterie qui a marqué la soirée. Permettez moi de m’étendre un peu sur le sujet en prenant un peu d’élan:

Y A T IL ENCORE UNE CHANSON FRANCAISE APRES LA MORT DU GRAND CHARLES AZNAVOUR ?

Charles Aznavour, le Grand Charles est mort ce 1er octobre 2018. On pourrait dire que la chanson française s’est éteinte avec lui tant son nom porte de chansons à succès. Evidemment je ne m’étendrai pas sur les commentaires douteux de certains de nos compatriotes qui savent faire preuve d’un cynisme sans limite en crachant sur la tombe de la légende pas encore enterrée. Mais que reste t il de la chanson française après Aznavour?

Genso, pour y revenir, a eu le geste exemplaire, au début de son concert, sans jouer une seule note, en saluant l’artiste qui l’a tant inspiré. Et il en faut du courage dans notre pays qui, musicalement a vendu son âme à l’Amérique, pour honorer un artiste français qui… chantait en français. Car Charles Aznavour, tout en reconnaissant l’immensité de la musique américaine, n’a cessé de rester un ambassadeur de la chanson française, de la langue française. C’est ce que Genso a voulu dire dans son hommage en début de concert. Il a exprimé son respect immense à celui qui savait jouer avec la langue française sans la rendre vulgaire. La poésie du grand Charles, son placement rythmique, sa capacité à jouer avec le temps, c’est ça qui a inspiré Genso. Malheureusement, il n’y a plus guère d’ambassadeurs de la chanson française qui imposent le respect à ce point. Qui reste t il? Sardou, Lama, Aufray, Renaud…

Alors Genso nous a redonné un peu de joie en cette triste semaine. Il a chanté avec un amour des mots qu’on perçoit si rarement. Sa gestuelle illustre les mots, les émotions. Il a cette culture du message à faire passer: on ne devine pas les paroles, elles vous atteignent.  Et son batteur! Thierry Alexandrou, joue de la batterie comme on manie la dentelle. Simplement, humblement mais justement. Il sait son rôle. Il n’est pas à la recherche d’une reconnaissance. Il sert à merveille Henri Gensollen et sa musique.

LES RESULTATS DU PREMIER EPISODE DE LA SAISON 3

Comme à l’accoutumée, tout le monde a voté. Une soixantaine de personnes présentes pour soutenir les groupes, s’est pliée avec le sourire au jeu du tremplin. Nous rappelons qu’il faut voter pour 2 groupes, c’est ce qui rend le tremplin The Band unique.

OSS 13 et GENSO restent en course. nous les retrouveront en février ou mars pour les quarts de finale.

Nous remercions OS CARAPACE et FALLEN pour leur participation et leur souhaitons une excellente continuation dans leurs compositions.

Nous nous retrouvons le Jeudi 8 novembre pour découvrir d’autres groupes.